Principe général
Le principe général du Personal Branding est qu’un homme ou une femme est considéré comme une marque, ainsi sa “promotion” est similaire à une promotion de produits ou services commerciaux.
La distinction est donc faite entre : Le savoir-faire (compétences métier) Le faire savoir (promotion de ces même compétences).
SE CONNAITRE – SE FAIRE CONNAITRE – SE FAIRE RECONNAITRE
Voilà les 3 piliers du Personal Branding tel que William Arruda le précise. Ce dernier est considéré comme une des personnes référentes en matière de Personal Branding.
A l’aire du “presque tout digital”, l’essentiel du Personal Branding se fait online car nous sommes dans une époque où nous sommes tous connectés et ou la plupart des actions et besoins sont digitalisés. (les achats en ligne, les transactions bancaires, la formation, la vidéo, la musique,…)
Auparavant réservé aux personnages publics, tel que les hommes politiques, les chefs d’entreprises ou les artistes, avec Internet et plus encore avec les réseaux sociaux, le Personal Branding s’est généralisé.
Puisque tout le monde se met en scène en ligne, c’est tout naturellement que la gestion de sa propre image s’est imposée.
Le pendant de cette démarche si elle n’est pas bien gérée, est que nous pouvons facilement aller jusqu’à des dérives comme il y en a beaucoup. Certaines personnes donnent une vision d’un monde ou de leur vie façon zéro défauts or ce n’est bien sûr jamais le cas.
Afin de se prémunir de cela, il faut rester le plus authentique possible en étant sincère et honnête dans sa démarche car de toutes façons cela sera visible tôt ou tard si rien n’est vrai. A plus forte raison, sur les réseaux sociaux, étant donné la vitesse de transmission de l’information (attention aux “bad buzz”)
Certaines plateformes sont connues pour avoir des abonnés plus virulants qu’ailleurs, c’est pourquoi il est conseillé pour les utilisateurs d’avoir une démarche franche et pleine de bonnes intentions (même si cela ne protègera de rien contre les “haters”) vous adopterez au moins une attitude droite.
Voilà pour ce qui est du comportement général.
OFFLINE
Concernant votre Personal Branding offline, ou encore appellé IRL pour “In Real Life”, là aussi vous devrez vous entrainer au préalable.
– Préparer votre argumentation sur vos domaines d’expertise ou communément appelé votre “pitch”
– Connaitre les règles de base de l’écoute lors d’un RDV
– Avoir des cartes de visites pour faire le pont entre vos rdv physiques et online pour ne pas perdre le lien avec des contacts
Plusieurs noms pour le Personal Branding
Identité numérique
E-réputation
Web-réputation
Cyber-réputation
Réputation numérique
Marketing personnel
Marketing de soi-même
Social selling
Décriptons ces 3 phases :
SE CONNAITRE Savoir ce que l’on souhaite dire et/ou faire
SE FAIRE CONNAITRE Communiquer à ce sujet en mettant en place une stratégie
SE FAIRE RECONNAITRE Etre identifié comme expert dans son domaine sur le moyen ou long terme en se comportant comme tel afin de conserver ce statut
Et ensuite ?
Viennent ensuite les éléments plus techniques qu’il va falloir gérer et l’organisation qu’il faudra adopter.
Retenez avant tout que communiquer pour communiquer ne sert à rien si vous n’avez pas établi au préalable une stratégie, à savoir, pourquoi vous souhaitez communiquer, comment, auprès de qui, etc.
Il vous faudra établir une stratégie éditoriale précise qui consistera à définir ce que vous souhaitez dire, de quelle manière, à quel moment, sur quels réseaux, avec quels contenus (stratégie de contenus à définir en parallèle) puis préparer à l’avance certaines publications voir en programmer certaines autres.
Connaitre également quelques bases de retouche photo et de montage vidéo vous aidera beaucoup à moins de faire appel à de l’aide sur ces aspects.
Une fois tout cela défini, le Personal Branding sera pour vous une méthode vous permettant de resté visible et de communiquer sur vos compétences et votre domaine d’activité. Ainsi vous apporterez votre pierre à l’édifice en enrichissant votre audience de vos connaissances pour, “in fine” être reconnu comme un expert dans votre ou vos domaines d’activités.
On peut dire que grâce à une stratégie de Personal Branding vous deviendrez meilleurs car vous allez vous poser les bonnes questions et agir au mieux afin de communiquer le plus professionnellement possible.
Vous allez faire de la veille sur les différents domaines d’activité qui vous intéressent, avoir une stratégie précise et de fait, apprendre beaucoup au passage donc progresser en étant constamment à jour sur plusieurs sujets.
De là à dire que vous serez LE meilleur, sûrement pas, toutefois vous sortirez plus facilement votre épingle du jeu par rapport à d’autres profils équivalents.
Enfin
Pour terminer, dire de vous que vous êtes un expert ne fait pas de vous un expert pour autant. C’est avec le temps que votre réseau déterminera si vous en êtes un… ou pas ! 😉
Just one more thing !
Si le Personal Branding ne vous convainc pas, si vous n’utilisez presque pas LinkedIn, twitter,… , si vous ne faites pas de veille, dites-vous que d’autres le font et que grâce à cela leur visibilité est plus grande.